EXPÉRIENCES SPIRITUELLES

EXPÉRIENCES SPIRITUELLES

Menu

Swami Vishwananda

1132 Silence

1132 Silence

Enfin, la chose très positive depuis le début du mois fut ma rencontre avec Swami Vishwananda. Je m’étais inscrit pour les deux journées à St Tropez, les 6 et 7 août, mais le 6 août à midi je n’avais toujours pas de réponse à ma demande de co-voiturage et m’apprêtais à renoncer quand j’ai reçu un téléphone de Fabrice, qui m’a proposé de m’emmener. Bien que nous soyons partis avec un peu de retard, car Fabrice qui habite entre Gap et Sisteron a été ralenti par des bouchons, nous sommes ensuite arrivé sans encombre à St Tropez. Les rencontres avaient lieu dans la magnifique propriété d’un disciple russe de Swamiji. Il y avait cinq cents personnes dans un grand jardin avec une vue imprenable sur la baie de St Tropez, autour du trône de Swamiji placé au bord de la piscine. Le samedi avait lieu le darshan, nous passions à tour de rôle pour recevoir la bénédiction de Swamiji au son des bhajans. Ça a duré jusqu’à 3 heures du matin, dans une ambiance très internationale et chaleureuse. En partant, Fabrice et moi n’avions toujours pas trouvé de logement, et nous nous apprêtions à dormir dans la voiture. Mais un peu plus tard, Jean-Claude, un ami de Fabrice (et d’Évelyne, qui habite Aix-les-Bains) nous téléphone pour nous dire que nous pourrions dormir chez Sophie à Vidauban, à 45 minutes de route de St Tropez. Nous avons retrouvé là-bas deux autres disciples de Grenoble, Anne et Touï, une Thaïlandaise.

Tous les membres de ce sympathique petit groupe sont des fervents disciples de Swamiji, ce qui m’a permis de me mettre rapidement dans le bain. Le dimanche, nous avons déjeuné tous ensemble chez Sophie avant de partir pour la séance de l’après-midi, satsang et abhisheka, qui est une sorte du puja au cours de laquelle Swamiji versait divers liquides sur une statue de Krishna. Ensuite, après le partage des offrandes, nous avons tous été invités à dîner. Nous sommes partis vers minuit et sommes retournés à Vidauban où nous avons de nouveaux passés la nuit. Après un long petit déjeuner où nous avons longuement parlé de nos nouvelles expériences, je suis parti avec Fabrice. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un restaurant de St Maximin où nous avons discuté jusqu’à 16 heures, si bien que je ne suis arrivé que vers 18 heures à la maison, un peu fatigué, mais ravi de ce merveilleux week-end.

La voie que transmet Swamiji est celle de l’amour et de la bhakti. Je retrouvais l’atmosphère de dévotion que j’ai connue parfois dans le bouddhisme tibétain, en particulier avec Lama Gangchen et Ariella. J’ai l’impression que c’est ce dont j’ai besoin en ce moment. Je suis lassé par les discours philosophico-spirituels, surtout ceux de la non-dualité (néo-advaïta), je préfère la musique. J’écoute un CD de bhajans chantés par Swamiji dans la voiture, et des vidéos de Swamiji le soir. J’ai aussi commandé deux livres de Swamiji, que je n’ai pas encore reçu, et, entre temps, je relis la Bhagavad Gita (traduction et commentaire de Sri Aurobindo) qui semble être un des textes fondateurs de cette tradition. Je me suis aussi inscrit à un cours de Atma Kriya Yoga qui aura lieu les 12 et 13 septem­bre à Montélimar, et enseigne les pratiques recommandées par Swamiji. Et j’ai commencé à réciter le mantra Om Namo Narayanaya.

J’ai été frappé par la gentillesse et la dévotion de tous les disciples que j’ai rencontrés. Ils m’ont tous dit que la rencontre avec Swamiji avait changé leur vie, comme Évelyne, avec qui j’ai parlé longuement depuis son retour de vacances. Je me sens depuis trois semaines dans une nouvelle énergie, qui me plaît et me convient bien, même si elle n’est pas encore complètement intégrée dans ma vie. Il va falloir sans doute que je change un peu mes priorités et que je transforme le pro­gramme de mes activités, dans le sens de faire moins de choses, moins me disperser, mais retrouver l’essentiel, la quintessence. La clé génétique* 23, qui définit pour moi les sphères de l’attraction et de l’amour (au sens spirituel).

Autre expérience la semaine dernière, Marie me parlais de Céline Dion et m’a envoyé une vidéo sur les coulisses de son spectacle de Las Vegas. J’ai été séduit par sa beauté et sa voix et j’ai passé trois ou quatre jours à regarder des vidéos sur sa vie et ses spectacles qui m’ont fasciné. Le destin de cette femme est étonnant, et je comprends que de grands artistes comme elle soient des bodhisat­tvas, et ce qu’elle transmet dans ses chansons est aussi de l’amour, et un contact avec le Divin.

Swamiji dit : « Devotion is surrendering the mind to the Divine ». Et alors toute notre vie se met en place selon le Plan divin plutôt que selon nos désirs et aspirations égoïstes. Lorsque nous lâchons prise, des synchronicités se produisent et tout s’organise au mieux, sans effort. C’est ce qui s’est miraculeusement passé pour le week-end de St Tropez ; et pour le cours supplémentaire de Atma Kriya Yoga qui vient de se mettre en place et me permettra de le suivre avant mon départ pour la Thaïlande.


Clé génétique : traduction française de Gene Key. Terme utilisé, dans le système des Gene Keys, pour nommer les soixante-quatre aspects de la personnalité humaine (qui correspondent aux 64 portes du Human Design et aux 64 hexagrammes du Yi Jing). 

 

29 août 2016, Cabrières d’Aigues

Site créé par Pierre Wittmann
X