EXPÉRIENCES SPIRITUELLES

EXPÉRIENCES SPIRITUELLES

Menu

Stress et méditation

1103 Silence

1103 Silence

Même chez les personnes qui sont plutôt équilibrées, qui mènent une vie confortable et saine, et qui n’ont pas eu de gros traumatismes dans leur enfance ou dans leur passé, le stress créé par les conditions de la vie moderne dans nos sociétés soi-disant civilisées est présent beaucoup trop fréquemment pour que l’organisme puisse fonctionner de façon harmonieuse et cohérente. La vie trépidante de la plupart des gens, surtout dans les villes, les exigences accrues de la vie profession­nelle, les situations souvent conflictuelles de la vie familiale, la surabondance d’informations et de nouvelles généralement alarmantes diffusées par tous nos appareils électromagnétiques, les dangers et les frustrations causés par le trafic, l’augmentation des prix et des taxes et la diminution du pou­voir d’achat, l’incohérence croissante des structures politiques, économiques, sociales, médicales de notre société et la diminution de la confiance qu’il semble raisonnable de leur accorder, sont les causes extérieures, les dangereux prédateurs, qui mettent notre vie en danger et produisent le stress qui semble nous donner l’énergie d’y faire face. C’est pourquoi le stress est la maladie de notre époque et une des principales causes du chaos et des turpitudes de nos sociétés. Et, à moins de se retirer dans un monastère, dans une grotte de l’Himalaya ou sur une île déserte, il semble bien difficile d’y échapper complètement, d’autant plus que le stress, pour la plupart des gens, est devenu une addiction.

Pourtant, il existe des techniques qui permettent de réduire considérablement le stress, de gérer habilement une vie active et de contrôler ses émotions négatives et ses habitudes toxiques ; de donner à son corps l’énergie nécessaire pour se guérir et rester en bonne santé, et à son cœur et son esprit l’harmonie et la cohérence nécessaires pour cesser d’être une victime égoïste et inconsciente qui souffre et pollue son environnement ; et de devenir un créateur conscient capable de changer sa vie et d’ouvrir son cœur afin de donner, de partager et d’aider les autres, dans la joie et dans l’amour.

Pour abandonner les émotions négatives du stress qui sont devenues des habitudes plus ou moins inconscientes auxquelles nous sommes identifiés depuis des années et qui constituent notre personnalité, il faut commencer par s’en distancer suffisamment pour pouvoir les observer et les ramener dans la conscience. La meilleure façon de faire cela est la méditation. Car lorsqu’on s’assoit pour méditer et qu’on ferme les yeux, le corps se sent immédiatement frustré parce qu’il ne peut accomplir toutes les activités passionnantes auxquelles il est habitué, il se rebelle et veut arrêter de méditer. Il ne faut pas céder, mais le ramener tranquillement à la méditation. Chaque fois qu’on fait cela, on crée de nouvelles connections dans le cerveau qui commence à donner de nouvelles habitudes au corps et à diminuer l’emprise des anciennes habitudes négatives. Si on pratique tous les jours, des changements rapides vont se manifester, et on commencera aussi à pouvoir observer les mauvaises habitudes, c’est-à-dire les pensées et les émotions négatives et les actions qui en résultent, quand elles se manifestent pendant la journée, et petit à petit on deviendra capable de les arrêter et de changer son comportement. Et chaque fois qu’on y parviendra, on ressentira des émotions positives de joie, de contentement, de gratitude, notre cœur commencera à s’ouvrir et on percevra notre vie, notre environnement et notre réalité d’une autre manière : notre personnalité aura commencé à changer. Nous aurons plus d’énergie, nous serons plus calmes, nous pourrons gérer plus facilement les situations difficiles et nous serons plus efficaces dans notre travail et nos activités. Les vieux problèmes du passé et les vieilles rancunes commenceront à se dissoudre, les nouvelles qui nous rendaient anxieux, déprimés et pessimistes n’affecteront plus notre joie intérieure et notre optimisme, l’émerveillement et la gratitude que nous éprouverons devant les miracles et les beautés de la vie remplaceront les plaintes, les critiques, les reproches, les revendications et le mécontentement qui étaient les expressions constantes de notre ancienne personnalité. C’est le début d’une nouvelle vie, qui n’aura plus rien à voir avec l’ancienne.

Même si vous avez l’impression d’être une personne heureuses, positive, optimiste et rarement stressée, observez pendant quelle proportion de la journée cela est vrai. Est-ce que votre cœur est constamment ouvert, débordant de joie et d’amour ? N’êtes-vous jamais affecté, contrarié ou irrité par les imperfections du monde extérieur ? Ne vous arrive-t-il jamais de vous plaindre, de critiquer, de blâmer, de revendiquer ? N’êtes-vous jamais pressé, agité… ou impatient ? N’avez-vous aucun problème de santé ? Si c’est le cas, c’est merveilleux, mais sûrement que vous vous accordez déjà, tous les jours, des moments de paix, de tranquillité et de silence pour savourer la joie de ne rien être…

 

14 décembre 2019, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X